Compañía

Wfp - World Food ProgrammeVer más

addressDirecciónNouakchott
CategoríaAlimentos y restaurantes

Descripción del trabajo

                                        AVIS DE VACANCE DE POSTE INTERNE ET EXTERNE

 

TITRE DU POSTE

Chef(fe) de Sous-bureau

TYPE DE CONTRAT :

GRADE :

Fixed Term

NOB

LIEU D'AFFECTATIONS :

UNITE/DIVISION:                                

Kiffa, Mauritanie

Programme

DUREE :

1 an (renouvelable)

 

 

Le PAM promeut l’égalité du genre et s’engage à atteindre la parité dans ses bureaux pays et régionaux.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

A PROPOS DU PAM

 

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde.

La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030.

Chaque jour, le PAM travaille pour s'assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

Avez-vous une expérience dans la planification et la gestion d'activités sur le terrain ?

Avez-vous une expérience des opérations sur le terrain, de préférence dans un lieu d'affectation difficile ou dans une situation d'urgence ?

 

Souhaitez-vous contribuer de manière significative à la réalisation de l'objectif "Faim zéro" ?

 

Si oui, alors ce poste est le vôtre. Une excellente opportunité pour devenir membre à part entière d'une équipe diversifiée et passionnée, qui travaille sur des projets variés contribuant directement à l'assistance aux bénéficiaires.

 

CONTEXTE ET OBJECTIF

La République islamique de Mauritanie a réalisé des progrès significatifs en matière de développement au cours des dernières années. L'extrême pauvreté s'élève à 6,5 %, la plupart des pauvres vivant dans les zones rurales. Le pays reste très vulnérable au changement climatique et à la dégradation de l'environnement, et est menacé par les sécheresses cycliques et leur impact sur les moyens de subsistance des populations rurales et transhumantes. La situation sécuritaire au Mali reste préoccupante, avec un nombre croissant de réfugiés, mettant en péril la cohésion sociale.

Le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d'assistance visant à répondre aux besoins humanitaires en satisfaisant les besoins alimentaires et nutritionnels de base, à renforcer la résilience des communautés et à soutenir les efforts de développement durable, notamment à travers le renforcement d'un système national de protection sociale adaptatif. Dans le cadre du CSP (Country Strategic Plan), l'essentiel du travail du PAM consiste à renforcer les programmes gouvernementaux existants. Le PAM met l'accent sur la transition progressive de la mise en œuvre directe à un soutien technique renforcé au gouvernement pour réaliser les priorités nationales dans la poursuite du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Le PAM entend contribuer à planifier et gérer les opérations sur le terrain afin de garantir une bonne assistance alimentaire et gestion de ressources allouées.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

 

Le titulaire du poste sera le/la chef(fe) du sous-bureau de Kiffa et sera placé(e) sous l'autorité de la représentante et Directrice Pays du Programme Alimentaire Mondial.

 

1.Gérer efficacement le sous-bureau afin de garantir une gestion efficace et efficiente du personnel et le développement continu d'une équipe cohésive et performante. Il s'agit notamment de superviser la mise en œuvre du programme, l'administration et les finances, les TEC, la logistique et la sécurité ;

2.Planifier et gérer les opérations du PAM sur le terrain dans la zone d'affectation afin d'assurer une gestion efficace de l'aide alimentaire et de veiller à ce que les problèmes opérationnels quotidiens soient résolus en temps opportun afin d'éviter les pertes ou les retards. Les activités mises en œuvre peuvent inclure l'alimentation scolaire, la gestion de la malnutrition (traitement et prévention) et la création d'actifs par le biais de transferts monétaires. En fonction du sous-bureau et de l'année, l'assistance humanitaire pendant la période de soudure cyclique peut également être incluse.

3.S'assurer que les ressources allouées sont utilisées efficacement et conformément aux plans convenus, et que tout écart est signalé au bureau régional/pays. Cela implique de participer aux réunions hebdomadaires de coordination alimentaire, aux réunions bihebdomadaires d'allocation budgétaire et aux réunions mensuelles de gestion des ressources. Le chef de Sous- bureau sera chargé de veiller à ce que les fonds soient dépensés conformément aux accords conclus avec les donateurs et pour les postes autorisés.

4.Assumer la responsabilité de la sécurité du personnel, des opérations, des locaux et des biens du PAM dans le sous-bureau afin de s'assurer que les normes de sécurité et de sûreté du PAM sont établies et respectées localement. Participer activement et contribuer à « Area Security Management Team » (ASMT), en fournissant des mises à jour hebdomadaires à l'équipe du PAM à Nouakchott et au coordinateur résident des Nations unies.

5.Assurer la liaison avec l'équipe RAM du bureau pays pour entreprendre le suivi et l'évaluation des activités en temps opportun et préparer des rapports précis et complets sur les opérations et les performances du PAM, qui seront examinés régulièrement par le bureau pays afin d'éclairer une planification et des décisions opérationnelles efficaces.

6.Contribuer à la préparation de rapports sur les programmes et les activités qui permettent une prise de décision cohérente des informations présentées aux acteurs. Rédiger des notes d'information et élaborer des fiches d'information au besoin ;

7.Assurer la liaison avec les stakeholders internes et externes pour garantir une collaboration efficace, suivre les projets en cours et mettre en évidence les risques potentiels pour la réalisation du projet.

8.Établir des relations efficaces et collaboratives avec les autorités locales et contribuer aux formations et au renforcement des capacités pour une préparation et une réponse efficace aux besoins d'assistance alimentaire. Cela impliquera de participer à des réunions de coordination régulières.

9.Soutenir l'identification, le développement et la gestion de partenariats potentiels en vue d'une collaboration visant à améliorer les programmes d'assistance alimentaire. Développer et maintenir la liaison avec les autorités gouvernementales locales, les ONGs internationales et locales, les agences des Nations unies, la société civile, les bénéficiaires et les autres partenaires et médias impliqués dans la sécurité alimentaire.

10.Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national pour préparer et répondre aux besoins d'assistance alimentaire.

11.Assurer une présence et suivi fréquent dans les zones de projet, les sites et les centres de distribution.

12.Organiser des missions de donateurs et d'autres visites sur le terrain pour les collègues du bureau pays/régional.

13.Contribuer aux rapports des donateurs, aux propositions de projets et à d'autres supports de communication.

14.Toutes les autres tâches requises.

 

AUTRES EXIGENCES SPÉCIFIQUES DU TRAVAIL (détails à déterminer par les responsables du poste) :

Cette section est facultative pour décrire les autres tâches, compétences et connaissances requises pour votre rôle.

Cadre de Leadership du PAM: Normes communes de comportement pertinentes pour votre rôle

Dirige par l’exemple intégré

Respecte les valeurs, principes et normes du PAM :  

Démontre et encourage les autres à

respecter les valeurs, les principes et

les normes du PAM

Respecte les autres et valorise la diversité :  

Valorise la diversité en utilisant un

langage respectueux et inclusif, et

encourage les autres à faire de

même

Reste concentré et calme dans les contextes stressants :  

Reste concentré et calme dans les

contextes stressants, encourage-les

autres à faire de même et offre des

conseils et un soutien pour gérer les

situations difficiles

Fait preuve d’humilité et

démontre une volonté

d’apprendre :  

 

Fait preuve d’humilité et favorise

l’apprentissage et le partage des

connaissances, en recherchant

fréquemment du feedback et en

tenant compte de des observations,

en saisissant les possibilité de se

perfectionner

Génère des résultats et tient ses engagements

Fournit des résultats pour un

impact maximal :  

 

Identifie et aligne les objectifs sur les

résultats requis, assume-la

responsabilité et/ou encourage une

culture de la responsabilité parmi les pairs et les membres de l’équipe pour produire des résultats pour un impact maximal

Délègue de manière appropriée :

 

Délègue de manière responsable et

fournit un soutien approprié

permettant à ses équipes de produire

des résultats

S’adapte facilement au

Changement :  

 

Accepte facilement le changement

dans différents contextes et s’adapte

en conséquence

Favorise un travail d’équipe collaborative et un esprit d’inclusion

Est inclusif et collaboratif :  

Favorise l’ouverture d’esprit dans le

travail d’équipe et une sécurité

psychologique en encourageant les

collègues à collaborer, à partager

leurs idées et à signaler librement les problèmes

Communique des observations

constructives au moment

opportun : 

Aide les membres de son équipe à se

perfectionner en communiquant des

observations constructives au

moment opportun

Construit et partage de nouvelles

Perspectives :  

Sollicite les opinions, gagnes-en confiance et écoute attentivement

divers points de vue pour saisir,

apprendre, construire et partager de

nouvelles perspectives

Applique la pensée stratégique

Communique et réalise la vision

du PAM:

Communique et réalise la vision et les

Résultats opérationnels du PAM pour

fournir des solutions significatives

Fait preuve de curiosité etexplore de nouvelles façons de procéder : 

Fait preuve de curiosité, conçoit et

met en œuvre de nouvelles façons de procéder lorsque cela est pertinent

Analyse et évalue les données :  

Recueille des données et différents

points de vue, partage des

connaissances et utilise des preuves

pour éclairer la prise de décision

Prend en compte l’impact des

décisions :  

 Met en œuvre les décisions, en

considérant les risques et les

implications des actions pour les

équipes, les projets et les autres

initiatives

Etablit et entretient des partenariats durables

Crée des partenariats:

Initie et construit des partenariats en

identifiant et en favorisant des

opportunités dans des domaines

d’intérêt et d’avantages comuns

Collabore à la réalisation d’objectifs communs :

Collabore avec des partenaires pour

atteindre des objectifs communs en partageant des informations et en

travaillant ensemble sur des

solutions convenues

CAPACITES FONCTIONNELLES:

Intitulé des capacités

Description du comportement attendu pour ce niveau de compétence

Stratégie & Planification

Applique une connaissance approfondie des principales questions sociopolitiques nationales et internationales ainsi que de la complexité et de l'éventail des programmes du PAM pour planifier et superviser la mise en œuvre des programmes dans la zone de responsabilité, en assurant la coordination et le suivi afin de garantir une réponse efficace aux besoins du bureau

Opérations

Applique sa compréhension des opérations du PAM dans la zone d'affectation afin d'assurer le déploiement optimal des programmes d'aide et d'assistance alimentaires et la résolution des problèmes opérationnels à fort impact qui se posent.

Démontre une compréhension approfondie des programmes du PAM, de la chaîne d'approvisionnement et des principes de budgétisation.

Ressource

Établit de manière proactive le profil du PAM dans son domaine de responsabilité, en s'appuyant efficacement sur ce profil pour mener des initiatives de collecte de fonds.  Utilise sa compréhension de la structure et du modèle d'exécution du PAM et ses solides connaissances commerciales pour élaborer, gérer et contrôler efficacement les budgets, avec des fonds souvent limités.

Diplomatie

Applique ses compétences en matière de négociation, de mise en réseau et de diplomatie pour développer, entretenir et maintenir des partenariats externes mutuellement bénéfiques avec les autorités gouvernementales locales, les ONG internationales et locales, les sociétés civiles, les agences des Nations unies, les donateurs, les bénéficiaires et d'autres partenaires/médias engagés dans le domaine de la sécurité alimentaire, afin d'améliorer les programmes d'assistance.

Collaborer avec les gouvernements et les autres partenaires afin d'identifier les possibilités de Programmes d'aide alimentaire conformes aux objectifs stratégiques du PAM au niveau local, et négocier l'approche optimale pour la mise en œuvre de ces programmes.

Gestion du personnel

Encadrer et guider une équipe de collaborateurs directs et indirects ; superviser l'ensemble du personnel du sous-bureau et entretenir une coordination régulière avec les collègues du bureau pays de Mauritanie.

 

QUALIFICATION & NIVEAU D’EXPERIENCE REQUIS :

 

  • Elaboration de plans de travail efficace afin de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques du PAM dans une zone définie ;
  • Expérience des opérations sur le terrain, de préférence dans un lieu d'affectation difficile ou d'urgence ;
  • Expérience dans l'analyse des situations politiques locales et l'évaluation précise des risques ;
  • Expérience de la gestion de budgets financiers;
  • Expérience de la direction d'une petite ou moyenne équipe afin de garantir la réalisation efficace des objectifs ;
  • Participation aux négociations avec des fournisseurs, gouvernement ou un partenaire ;
  • Participation aux opérations d'urgence/ programme de développement.
  • Expérience dans la mise en œuvre réussie de Programmes de développement (par exemple, programme de résilience intégré).
  • Expérience dans le domaine de la sécurité et de la gestion d’un sous-bureau.

 

QUALIFICATIONS & EXPERIENCE REQUIRED

 

Niveau d’éducation :

Maîtrise en économie, en développement international, en sciences sociales ou dans un autre domaine connexe, ou diplôme universitaire avec des années supplémentaires d'expérience professionnelle et/ou de formation/cours.

 

Expérience :

Un minimum de trois (3) ans d'expérience professionnelle progressive, en particulier dans le domaine de la nutrition, de la gestion de la santé publique, des projets de développement, de l'aide d'urgence et/ou des aspects opérationnels de l'aide nationale, bilatérale ou multilatérale dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Expérience du travail dans le secteur humanitaire/du développement, capacité à travailler et à respecter les délais.

Langues :

Maîtrise (niveau C) du français et d'au moins une ou plusieurs langues locales. Une connaissance intermédiaire (niveau B) d'une deuxième langue officielle des Nations unies, de préférence l'arabe et/ou l'anglais, est fortement souhaitée.

 

 

 

 

Refer code: 573593. Wfp - World Food Programme - El día anterior - 2024-03-06 02:49

Wfp - World Food Programme

Nouakchott

Compartir trabajos con amigos

Trabajos relacionados

Chargé.e De Programme (Chef(Fe) De Sous Bureau)-Kiffa/Nob

Administrateur National Chargé du Budget et de la Programmation NOB

WFP - World Food Programme

Bujumbura

6 Hace meses - visto