Compañía

IRC - International Rescue CommitteeVer más

addressDirecciónMongo

Descripción del trabajo


Contexte

L’International Rescue Committee (IRC) est une organisation humanitaire apolitique, à but non lucratif et non religieux qui fournit une assistance aux réfugiés à travers le monde entier. L'IRC met en œuvre des programmes pour promouvoir les solutions durables chez les personnes déplacées, les réfugiés et les populations hôtes à travers des projets de santé publique, d'assainissement, d'abris, de réhabilitation et d'éducation. L'IRC intervient auprès des réfugiés depuis 1933 et est présent dans 40 pays en Europe, en Afrique, en Asie, ainsi qu’aux Etats Unis, dans le cadre d’un programme d’appui à la réinstallation. L’IRC est une organisation engagée dans la liberté, la dignité humaine et l'autonomie. Cet engagement se traduit par une assistance de qualité à la réinstallation, une aide globale d'urgence, la réhabilitation et le plaidoyer pour les réfugiés.

L'IRC a commencé ses opérations au Tchad en 2004 pour répondre à la crise humanitaire causée par l'afflux de réfugiés du Darfour vers l'Est du Tchad, avec une intervention dans le camp de réfugiés d'Ouré Cassoni situé à 50 Kms d’Amdjarass dans la région du BET.

Depuis août 2008, IRC assure la gestion des projets santé des camps de réfugiés de Bredjing et Treguine situé à 7 km de Hadjer Hadid dans la région du Ouaddaï. L'assistance aux réfugiés soudanais s'est maintenant étendue à la gestion de dix camps dans l'Est et d'un camp dans l'Ouest avec l'assistance aux réfugiés et aux communautés locales en matière de santé, de nutrition, d’eau, d’hygiène et assainissement.

En 2012, pour répondre à la sécheresse et à l'insécurité alimentaire, l’IRC a étendu sa couverture géographique dans la région du Guéra. L'IRC travaille actuellement dans trois districts de santé, Mongo, Mangalmé et Melfi, et fournit des services de prévention et de traitement de la malnutrition à la population locale.

En mai 2016, IRC a ouvert un bureau dans la région du Lac pour répondre à la crise de Boko Haram. L’IRC met en œuvre des projets d'assistance en matière de santé, de nutrition ainsi que la protection et la réponse aux Violences Basées sur le Genre.

L’IRC Tchad s'engage dans son plan d'action stratégique à continuer à fournir des services humanitaires essentiels en santé, nutrition et protection / VBG tout en améliorant le bien-être économique et en renforçant la résilience des bénéficiaires en particulier des femmes et des filles. L’IRC Tchad continuera à travailler avec et à soutenir étroitement les acteurs étatiques / ministères de tutelle des domaines clés afin que les actions de l'IRC s'intègrent dans les politiques nationales pour assurer une meilleure appropriation des actions entreprises.

Pour le besoin de ses services, IRC cherche à recruter en interne et externe 01 Senior MEAL Manager qui sera affecté à N’Djamena.    

Titre du poste                        : Senior MEAL Manager

Lieu d’affectation                  : N’Djamena

Type de contrat                     : Contrat à Durée Déterminée

Début du contrat                   : Aussitôt que possible.

Superviseur direct                 : Médecin Responsable Programme

Date de clôture                      : 21 janvier 2024

CADRE DE TRAVAIL

Sous la supervision directe du chef de projet le/la Senior MEAL Manager assurera le leadership technique pour la conception et la réalisation de toutes les activités de suivi, d'évaluation, de réactivité des clients et d'apprentissage liées au projet GiveWell et assurera une solide gestion des connaissances et de l'information du projet. Elle / Il veillera à ce que les systèmes de suivi et d'évaluation appropriés, alignés sur les attentes de l'organisation, soient en place et mis en œuvre comme prévu. Il sera placé à un niveau de responsabilité élevé dans le circuit de suivi et gestion des données via la plateforme CommCare qui est le principal outil de gestion des données du projet GiveWell. Ainsi, il s’assurera que les bonnes personnes disposent des bonnes données au bon moment tout en apprenant à partir des données probantes. Il organisera et conduira la collecte des données terrain des enquêtes annuelles de couverture des programmes nutritionnelles prévus sur le projet. Il / elle identifiera les lacunes en matière de capacités MEAL du projet, concevra et fournira des stratégies pour combler ces lacunes.

RESPONSABILITES SPECIFIQUES

  •  Veiller à ce que les plans de suivi de projet détaillés et réalisables soient élaborés. Les plans de suivi élaborés pour  le poste de Senior MEAL Manager GiveWell comprendront : i) une matrice d'indicateurs ii) une cartographie des rôles et les responsabilités de S&E du personnel de projet et de soutien, iii) accompli la collecte et le stockage éthiques et sûrs des données iv) envisage des audits de la qualité des données, v) effectue le stockage, la protection et le partage des documents de projet, et vi) procède à l’évaluation et l'apprentissage du projet, effectuer des visites terrains mensuelles ;
  • Travailler pour la haute qualité des données, des analyses, rapports, présentations et des tableaux de bord des résultats qui favorisent la capitalisation des apprentissages et la prise de décision, et qui sont partagés dans des réunions clés telles que les réunions du cycle de projet et les réunions stratégiques de l’équipe du programme ;
  • Assurer un suivi et évaluation rigoureux des indicateurs du projet et la mise à jour du tableau de Bord des activités du projet Givewell ;
  • Planifier et organiser mensuellement les réunions d’analyses, interprétations et de planification : comparer les réalisations par rapports aux cibles des projets prévus ; identifier les problèmes et proposer des actions correctives ;
  • Veiller au respect de la périodicité du reporting notamment les rapports hebdomadaires, mensuels et semestriels,
  • Maintenir et renforcer le système de collecte des données via la plateforme CommCare existante :  feedback régulier aux superviseurs nutrition sur les biais d’analyse (fausses données, données en écart) et assure l’épurement des bases de données collectées. ;
  • Planifier des visites terrain régulier d’audite des données PCIMA dans les unités nutritionnelles et coaching sur le tas à l’endroit des agents de santé mais également du staff terrain IRC en charge de la collecte des données ;
  • Être responsable de l’enquête de couverture nutritionnelles : élaborer les termes de référence et protocoles d’enquêtes, les formations des enquêteurs, la supervision de la collecte des données, l’apurement des données ainsi qu’une participation active dans la collecte et l’analyse des données et le rapport final.

Divers : Accomplir toutes autres tâches liées à sa fonction ou sollicitées par son superviseur.

Refer code: 505096. IRC - International Rescue Committee - El día anterior - 2024-01-09 09:22

IRC - International Rescue Committee

Mongo

Compartir trabajos con amigos